Oeuf de Yoni: danger réel ou question de précautions à prendre?

Les femmes en Chine utilisent depuis des siècles les oeufs de Yoni. Alors, l’oeuf de Yoni, danger réel pour la santé des femmes ou simple manque de précaution dans leur usage?

Ils rencontrent désormais un succès grandissant en Occident. Mais pourquoi un tel succès des oeufs de Yoni ? Glissés dans le vagin, ils permettent de tonifier le périnée, un muscle également nommé plancher pelvien. Or, un périnée tonique va soutenir la vessie et éviter ainsi les problèmes de fuites urinaires fréquents après un accouchement, chez la femme très sportive ou chez la femme âgée.  Les oeufs de Yoni améliorent également la vie sexuelle des femmes. Mais, l’utilisation des oeufs de Yoni n’est pas sans danger. Il est donc important de bien connaître les précautions d’usage des oeufs de Yoni, pour en tirer tous les bénéfices sans en avoir les inconvénients.

Un outil destiné à la rééducation du périnée et doit être utilisé comme tel

L’oeuf de Yoni permet de muscler son périnée. Il doit être utilisé, lors d’exercices ponctuels. En effet, il est dangereux de porter un oeuf de Yoni en continu. Le périnée n’est pas fait pour travailler en permanence. Certains spécialistes conseillent, d’ailleurs, de ne pas dépasser trente minutes par jour. Pas question donc de porter un oeuf de Yoni, toute une nuit, comme le préconisait à une époque Gwyneth Paltrow (qui est responsable, en grande partie, de la mauvaise réputation des oeufs de Yoni). De plus, si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes, il est préférable de retirer l’oeuf de Yoni et de bien le nettoyer avant une nouvelle utilisation.

Par ailleurs, si l’oeuf de Yoni est très utile chez la femme venant d’accoucher, la musculation du périnée ne doit jamais commencer immédiatement après l’accouchement. Pour une utilisation sans danger de l’oeuf de Yoni, il faut, en effet, attendre plusieurs semaines et demander un avis médical. L’utilisation de l’oeuf de Yoni intervient alors en complément d’une rééducation périnéale mais ne la remplace pas.

Recommandation importante pour éviter tout problème avec l’oeuf de Yoni: la femme enceinte ne doit pas utiliser l’oeuf de Yoni, même au cours des premiers mois.

Que pensez de l’ajout des poids sur l’oeuf de Yoni ?

Certaines femmes pensent que le travail du plancher pelvien va être plus efficace si elles ajoutent des poids. Mais, cette pratique des oeufs de Yoni est dangereuse. Elle va, en effet, muscler le périnée de manière trop intense. Or, un périnée en bonne santé est un périnée élastique et tonique. Il ne doit pas être trop rigide. Si c’est le cas, des douleurs peuvent apparaître, lors des rapports sexuels ou lors d’une pratique sportive. Un accouchement futur risque également d’être plus compliqué.

Astuce pour une utilisation sans danger des oeufs de Yoni : si vous avez l’impression de ne pas assez travailler votre périnée, vous pouvez varier les exercices ou opter pour un oeuf de Yoni de plus petite taille.

Un nettoyage parfait avant et après chaque utilisation

Introduire un oeuf de Yoni dans son vagin consiste à introduire un objet étranger dans son corps. Il est donc important que celui-ci soit bien nettoyé. Dans le cas contraire, l’oeuf de Yoni risque d’apporter des germes et des bactéries indésirables, pouvant entraîner des infections urinaires.

Mais, comment bien désinfecter son oeuf de Yoni, pour une utilisation sans danger?  Avant toute manipulation de l’oeuf de Yoni, lavez-vous les mains avec du savon et séchez-les avec une serviette bien propre. Avant la première utilisation de l’oeuf de Yoni, il est important de désinfecter cet accessoire féminin. Vous pouvez commencer par le laver avec du savon, puis le placer dans une casserole d’eau froide que vous allez chauffer. Attention, ne jamais placer directement les oeufs de Yoni dans l’eau chaude, ils pourraient se fendre. De plus, l’eau des oeufs de Yoni en quartz ne doit jamais être portée à ébullition. Le quartz risquerait, en effet, de se fissurer. Lors des utilisations suivantes, l’oeuf de Yoni devra être lavé avec du savon doux. S’il s’agit d’un oeuf de Yoni percé, pensez à bien nettoyer le trou et à passer la ficelle à la machine à laver ou à la remplacer.  En revanche, l’oeuf de Yoni en lui-même est facile à nettoyer. En effet, cet accessoire pour le bien-être féminin étant poli, il n’y a pas de rugosité dans lesquelles les bactéries pourraient se nicher.

Autre recommandation pour une utilisation sans danger d’infection des oeufs de Yoni: ils ne doivent pas être utilisés pendant vos règles, pour des raisons évidentes d’hygiène et parce que votre flore vaginale est plus fragile, pendant cette période du mois.

L’oeuf de Yoni doit être adapté au vagin de la femme

Pour écarter tout danger pour les parois vaginales, lors de l’utilisation de l’oeuf de Yoni, il est important d’être à l’écoute de son corps. Si vous ressentez une douleur, vous devez arrêter immédiatement les exercices.

Des douleurs peuvent apparaître, notamment, si l’oeuf de Yoni n’a pas la bonne dimension. Mais, comment bien choisir la taille de son oeuf de Yoni? Il existe généralement trois tailles pour les oeufs de Yoni : une petite taille (hauteur de trois centimètres environ), une taille moyenne (hauteur de quatre centimètres environ) et une grande taille (hauteur de cinq centimètres environ). L’oeuf de Yoni de grande taille est idéal pour débuter et pour les femmes ayant déjà eu au moins un enfant. Cependant, si lors des rapports sexuels, vous ressentez parfois des douleurs dans le bas-ventre, il est préférable d’opter pour une taille moindre. L’oeuf de Yoni de taille moyenne convient en général aux femmes n’ayant pas d’enfant. Enfin, l’oeuf de Yoni de petite taille est plutôt destiné aux femmes ayant déjà utilisé les oeufs de Yoni ou aux femmes n’ayant pas encore eu de rapports sexuels.

Petite astuce pour une utilisation sereine des oeufs de Yoni : si vous débutez, optez pour un oeuf de Yoni percé et muni d’une ficelle. Il sera, en effet, plus facile à retirer. Et, vous pourrez vous consacrer aux exercices de musculation du périnée sans aucune appréhension.

Et, si malgré une taille adaptée, vous ressentez une douleur lors de l’introduction de l’oeuf de Yoni, je vous conseille d’en parler à votre médecin. En effet, cette douleur peut être révélatrice de la présence d’un fibrome.

Les dangers des oeufs de Yoni sont la conséquence d’une mauvaise utilisation, d’une mauvaise hygiène, d’un oeuf de Yoni mal adapté. Mais en prenant quelques précautions, ces dangers peuvent être écartés. Il serait donc dommage de vous priver des nombreux bienfaits des oeufs de Yoni: vessie bien tenue par le périnée pour une diminution voire une disparition des fuites urinaires, lubrification naturelle de qualité, orgasmes plus intenses, meilleure connaissance de son corps.

Suivez-nous sur
>